Etape 47 - Klamsee - Les eaux turquoises du fjord
Dimanche 9 juillet 2017. Plus je m'enfonce vers l'extrémité du lac, plus la végétation se fait plus dense et change bientôt complètement d'aspect. Ici, dans des eaux plus chaudes, les plantes aquatiques règnent en maître. Des roseaux et des joncs onf fait leur apparition. Des bouleaux poussent sur les rives ombragées du Klamsee. Des milliers d'insectes virevoltent à la surface des eaux que la végétation plus dense rend plus stagnante.

Je vais jusqu'à l'extrémité sud du lac, puis bientôt, passe sur l'autre rive. Les eaux reprennent rapidement leur coloration turquoise.

Un bras de rivière qui alimente le lac charrie des embâcles et des branches d'arbres tombées dans les eaux.

Ce sont maintenant je ne sais combien de milliers de mètres cubes de sédiments qui chargent les eaux du lac Klamsee. Combien d'autres lacs dans la région transportent-ils ainsi des pans entiers de montagnes alpines ?

Le Klammsee est un réservoir de stockage quotidien d'un volume de 200 000 m³ qui fait partie de la centrale de Kaprun.

Lentement mais sûrement, je reviens sur mes pas et le barrage hydroélectrique. La digue de barrage d'une hauteur de 19 m retient le Kapruner Ache et capte l'eau de la vallée de Kapruner. La mise en service de la centrale a eu lieu en 1947.




|